jeudi, décembre 27, 2007

"Comprenez mon émotion....!"

Chères soeurs,
Chers frères,

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous convie à vous saisir de cet outil de communication pour partager nos tendres souvenirs bien sûr, mais aussi nos idées du moment et nos ambitions pour le futur.
Ce moment était très attendu...! Avec certains qui se reconnaîtront, du côté d'Agneau en Normandie par exemple, le Président KENZI ne cessait de pousser à la roue pour que cet espace de convivialité voit le jour. Cher Président, c'est chose faite!
Certes, avec Arthur et Dallot, nous évoquions la possibilité d'un site internet qui, hélas a pâti du manque de serveur hébergeur et malgré tout la maintenance eût été moins aisée pour différentes raisons.

La nécessité de cet espace a été relancée à la suite de la disparition d'un des nôtres, Ben MUDY en octobre dernier à Boston notamment par Bernard MALE Nyembo et la multitude des échanges que nous avions eus les uns et les autres sur divers sujets n'a fait que consolider ce besoin d'espace vital à partager.

D'aucun se demanderont pourquoi titrer "Le Raphaëlois" cet espace de partage appelé à être également partagé par de non raphaëlois...!
Chers amis, sans pour autant refaire l'histoire, nous sommes tous "nés quelque part". Je veux simplement vous dire que le Collège Saint Raphaël de Limeté d'où proviennent un certain nombre d'entre nous, a été le creuset de notre éducation à un moment clé de notre vie et qu'en conséquence quoi de plus normal que l'on puisse s'y référer.
Cependant, ce ne fut qu'une étape de notre vie et depuis nous avons eu d'autres rencontres, noué d'autres amitiés plus ou moins fortes, mais tout aussi importantes que nous drainons dans cet ancien creuset que fut Saint Raphaël. Et cela n'empêche nullement que nous nous y retrouvions tous et cultivions la convivialité légendaire qui nous caractérise tous, que l'on ait usé ses culottes et connu ses premiers amours à Saint Raphaël ou ailleurs!

C'est ici désormais que je souhaiterai voir se développer des échanges plus constructifs entre nous tous, pour un avenir meilleur et partagé, puisque tous autant que nous sommes et qu'on le veuille ou non, nous avons néanmoins un dénominateur commun: l'amour des autres; chacun l'exprimant à sa façon, d'ailleurs pas toujours la plus appropriée: la frime, la surenchère pour les uns, l'honnêteté, la sincérité pour les autres, la pugnacité, etc.
Mais au final, cela importe peu; ce qui compte, c'est que nous sachions demeurer unis comme les doigts d'une main en gardant en tête cette maxime bangala que "lisapi lyoko esukolaka nzoto té!".

Puisse cet espace de vie nous servir de café de la place où nous pourrons tous nous retrouver avec les nouvelles du jour des uns et des autres à travers le monde, et où nous rejoindrons d'autres amis nouveaux et anciens, d'autres horizons pour que la vie, notre vie soit un perpétuel renouvellement d'émerveillements.



BONNE et HEUREUSE ANNEE 2008.


Etumba BILE

le modérateur

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La première pierre de l’édifice étant à présent posée, chers amis, d’ici et d’ailleurs, nous sommes priés de donner un peu de notre temps libre pour partager nos souvenirs, nos expériences de la vie quotidienne, nos idées et autres perspectives d’avenirs à travers cet espace d’amitié.
Merci à toi Phil pour ta persévérance dans l’initialisation de cette œuvre qui deviendra certainement la propriété de tous, voire d’utilité générale …
Dallot KIMUANA

Anonyme a dit…

Félicitation pour la concrétisation de l'idée de notre ami B. Nyembo. J'espère que les amis en profiteront pour des échanges bénéfiques.

Jean-Louis Tshangala
Belgique

Anonyme a dit…

Enfin,
Merci pour la concrétisation de l'idée communicatrice par voie de presse écrite "raphaëloise". C'est le début d'un long processus. Pourvu que ça dure, j'ai espoir...
Très grand merci aux initiateurs.... ERIC FLECHES MUTEBA, 1982.

Anonyme a dit…

Chers tous,

Mapamboli makueya lokola mana; boboto, bondeko , bolingo pe kimia na kati ya mabota nionso po na mbula tuku mibale na muambé


Dallot KIMUANA
Champigny sur Marne
France