samedi, décembre 29, 2007

DEBOUT CONGOLAIS....!

Bonjour chers amis,

Il y a toujours une raison, un motif, une origine à la base de toute action humaine. Et à fortiori d'une action publique!
La lecture de l'article du Soir de Belgique nous en fournit une claire illustration.
http://www.lesoir.be/actualite/monde/congo-la-conference-sur-la-2007-12-27-568625.shtml Au passage, merci à Arthur KINIALI qui m'a mis la puce à l'oreille.

Dans mon posting précédent, je vous parlais de la notion de souveraineté en RD CONGO et m'interrogeais sur la réelle justification de cette Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans le Kivu!
Et bien, on en découvre pas mal en lisant cet article de Colette Braeckman, lesquelles infos ne sont nullement reprises dans aucun journal de la place de Kinshasa....!
Sauf avis contraire de nos frères kinois (?)...
Notre armée a un sérieux problème de crédibilité et de confiance: 2.600 militaires tués, des butins de guerre inestimables...! Qui pourront permettre aux renégats de poursuivre leurs hostilités pendant encore bien longtemps? Et dire que les FARDC disposaient de toute la légitimité nécessaire, nationale et internationale pour mettre fin aux prétentions et visées expansionnistes des milices tutsi.
Maintenant que cette option militaire s'est lézardée, on en vient à goupiller cette piteuse sortie de crise, mais que diable n'a-t-on pas commencé par là? si tant était la conviction des initiateurs de cette conférence de réellement restaurer la paix et la sécurité puis le développement dans le Kivu?

Force est de constater hélas, le silence de l'opposition congolaise dans l'évolution de la crise à l'est, incapable de mettre à nu les incohérences du pouvoir.
Comme sur d'autres sujets, ils n'ont malheureusement rien à proposer parce que leur alliance, de circonstance..., n'a vécu que l'espace d'un moment: les élections et les prébendes éventuelles. Y a-t-il eu des réflexions au sujet de la crise à l'est pour ébaucher des solutions viables et sortir ces provinces de l'ornière?
Ces soi-disant honorables, sont pourtant en session extraordinaire au parlement où ils se rattrapent comme ils peuvent, et le peuple du Kivu qui les y a aussi délégués, n'entend pas ces messieurs se saisir de cette question épineuse pour démêler le vrai du faux dans cette sempiternelle crise de l'est. Nada de nada! Ils sont aux abonnés absents...!
C'est peut-être la trêve des confiseurs au parlement congolais, malgré la mort, la désolation dans le Masisi!!
Et pourtant cette crise concerne tout le Congo, pourquoi un tel fatalisme de la part des politiques congolais?

Enfin la capitale s'est tout de même réveillée pour organiser une journée de solidarité avec les frères et soeurs du Kivu, ponctuée par des marches et une opération de collecte de fonds au profit du Kivu, ouf! il était plus que temps....! Coup de chapeau tout de même au Gouverneur de Kinshasa. Et l'on peut espérer que d'autres provinces se réveilleront pour apporter leur soutien aux populations meurtries du Kivu.



Debout Congolais..
Unis par le sort
Unis dans l'effort pour l'indépendance
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon, prenons le plus bel élan
Dans la paix.

Aucun commentaire: